Petits modules deviendront grand repères

Le teaser de l'atelier de langue française, conçu par une équipe de sciences du langage.

Une page du cours grands repères 1 - conçu par une équipe plurisiciplinaire (lettres, mathématiques, histoire, droit, sciences politique) pour tous les L1.

Les copies des étudiants sont pleines de fautes de français et de fautes de raisonnement, soupirent en choeur les enseignants du supérieur en haussant les épaules. Que faire? Certains enfilent les perles pour faire rire leurs collègues, d'autres enragent, les derniers baissent les bras. Cependant l'université comporte deux forces importantes qui font bouger les lignes:

• des enseignants enthousiastes qui ne renoncent jamais, au risque d'être perçus comme des Don Quichotte de la pédagogie
  • des équipes de recherche qui font avancer et construisent le savoir.

C'est de la rencontre d'un tel enseignant, déjà promoteur d'une proposition de module de remédiation en orthographe en ligne pour les étudiants des licences à distance, et d'une équipe de chercheuses en sciences du langage dont l'objet etait justement la remédiation en langue française pour les populations en difficulté qu'est né le projet d'Atelier de langue française.

Atelier, c'est bien le mot. En construction durant plusieurs années, le projet a rejoint les préoccupations de l'équipe présidentielle en charge de cadrer la nouvelle offre de formation pour la rentrée 2014: utiliser le numérique là où cela serait utile pour permettre d'acquérir ou de consolider :

• des compétences transversales
    • Atelier de langue française, Grands repères 1 et  2 pour acquérir méthodes universitaires et culture commune pour presque tous les étudiants de L1 (environ 7000 étudiants)
    • Compléments de cours de langue anglaise
    • Modules liés au certificat informatique et internet (C2I), méthodes pour construire sont projet professionnel, rechercher un stage ou un emploi, connaitre l'entreprise pour tous les L2 et L3
  • des compétences diversifiées permettant à l'étudiant, hors contraintes d'emploi du temps, de découvrir sur deux semestres une discipline ou un thème pluridisciplinaire.
    • Arts du spectacle (cinéma, théâtre)
    • Culture économique
    • Droit
    • Ethique et société (philosophie)
    • Europe
    • Histoire des sciences
    • Psychologie
    • Sciences de l'éducation
    • Sociologie

Les modules transversaux dits LMD3 (en raison de la troisième vague de contrats avec le ministère sur le modèle de formation européen LMD) étaient nés sur le papier. Restait l'énorme travail de mise en oeuvre, qui pour les modules de premier semestre s'est déroulé à partir de janvier 2014, tout l'été et jusqu'à cette rentrée.

Les enseignements ont été réalisés pour la plupart avec le logiciel libre scenari Chain. Il se présentent comme des documents multimédia avec textes, liens, images, vidéos, exercices intégrés.