Des femmes, des hommes: Nouveaux métiers, nouvelles approches

L'émergence des plate-formes, des cours enregistrés, montés, retravaillés, des moocs, des cours multimédia, a-t-elle changé le métier d'enseignant? On serait tenté de répondre non. Car ce qui relève de la transmission d'un savoir ou d'une approche intellectuelle ou pratique  est toujours une sorte de petit miracle d'interaction entre un étudiant et un professeur, quel que soit le média utilisé. Cependant, on ne peut nier que l'usage du numérique conduit les enseignants à repenser leur manière de travailler.

Gestion de projet, travail en équipe, échéances techniques, tests, travail avec des ingénieurs, formation à des logiciels, des matériels, sont des éléments auxquels les enseignants doivent petit à petit faire une place dans leur pratique.

Par contre il est certain que ces pratiques ont donné naissance, ou redonné essor à de nouveaux métiers autour de la pédagogie, et notamment:

  • Tuteurs, animateurs de communauté en ligne
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Ingénieurs et techniciens audiovisuels
  • Ingénieurs de développement autour des plate-formes pédagogiques

A COMETE, en 2014, l'enseignement à distance et les enseignements transversaux en ligne font appel à une vingtaine de tuteurs, étudiants en master qui aideront leurs camarades au travers de forums en ligne. Quatre ingénieurs pédagogiques, trois ingénieurs et techniciens audiovisuels et trois ingénieurs en développement concourent à la réussite du numérique au sein de Paris Ouest Nanterre.

Retour-